Génosociogramme et temps de méditation

 

 » POUR RECONNAITRE TON IDENTITE, IL EST IMPORTANT d’ APPRENDRE A HONORER TES RACINES »…

Interroger et créer son propre arbre généalogique d’une façon ludique, en nommant tous ses acteurs, présents, absents, grâce aux anecdotes, proverbes, dictons, surnoms, métaphores et paradoxes de la famille.

Les objectifs:

Reconnaitre sa place et celle des autres membres, sur au minimum de 3 générations. Décrire et représenter les différents composants de l’ arbre de la famille, de repérer son appartenance, les liens qui unissent les uns et/aux autres.

Le déroulement pour les scéances en famille:

L’ Adulte entre en relation avec l’ enfant et l ‘invite à exprimer comment il voit certains membres de la famille: des notes biographique sont recueillies et positionnées sur l’ arbre (précédemment représenté sous forme de dessin).

A son tour, l’ enfant est également invité à exprimer comment il les voit, les perçoit.

Ces échanges fournissent l’ occasion aux adultes de relater des faits et des propos inconnu ou oubliés, des souvenirs, qui permettent à l’ enfant de reconstituer l’ arbre de sa famille ainsi qu’ éclaircir la nature de ses « racines »… et toutes ses nuances…

Les écrits produits, qui peuvent être sous forme d’ histoires, de lettres, de dictons, de phrases, se communiquent et se partagent en une qualité de transmission qui a la valeur d’ héritage et qui constitue un véritable patrimoine… Notre propre histoire.

Cet atelier peut être animés également en séance individuelle, uniquement avec des adultes qui apportent alors des éléments biographique à leurs connaissance pour étoffer leur arbre de provenance des informations, photos, et histoires nécessaires à une complète « identification » et « clarification » familiale.

Méditation:

Un temps de pause, dans une posture confortable, nous permettra de laisser « passer toutes sorte d’ évocations  » et nous reposer sur le temps présent.

Nos ancrages actuels, notre propre histoire toute à jouer et à écrire.