Psychothérapie

« Le futur n’ est pas un cadeau, mais une conquête de tous les jours et dans tous les domaines »

Depuis 1988, Angela Batignani

Nourrit son expérience d’ un parcours personnel en psychanalyse, toujours réactualisé et approfondi, métissé d’ autres approches et méthodologies d’ aide à la connaissance de soi : Palingènese, EPCI, Sophrologie Caycedo….Corps Ecrits, Dyade…Sociogénogramme…

Elle en a conçu un art qu’ elle exerce dans l’ accompagnement en individuel ou en groupe.

Elle le propose à toute personne désirant s’ ouvrir à une vie intérieure et relationnelle plus sereine, et surtout plus cohérente.

Son accompagnement est ludique mais profond et durable.

Le cadre est fondé sur la bienveillance, le respect et la confiance, renforcé par la plus stricte confidentialité.

Sans jugement mais avec une neutralité positive et active, sa présence est attentive à la parole comme aux silences.

 

Généalogie en Famille 

«  Pour reconnaître ton identité, apprends à honorer tes racines »

Interroger et créer son propre arbre généalogique d’ une façon ludique, en nommant tous ses acteurs, présents, absents, grâce aux anecdotes, proverbes, dictons, surnoms, métaphores et paradoxes de la famille.

Reconnaître sa place et celle des autres membres, sur 3 générations. Décrire et représenter les différents composants de l’ arbre de la famille,  repérer son appartenance, les liens qui unissent et ou séparent les uns et aux autres.

Le déroulement pour les scéances en famille :

L ‘ adulte entre en relation avec l’ enfant et l’invite à exprimer comment il voit certains membres de la famille : des notes biographiques sont recueillies et positionnées sur

l’ arbre ( précédemment représenté sous forme de dessin).

A son tour, l’ enfant est également invité à exprimer comment il les voit, les perçoit.. Ces échanges fournissent l’ occasion aux adultes de relater des faits et des propos inconnus ou oubliés, des souvenirs, qui permettent à l’ enfant de reconstituer l’ arbre de sa famille ainsi qu’ éclaircir la nature de ses «  racines » .. Et toutes ses nuances…

Cet atelier peut être animé également en séance individuelle, uniquement avec des adultes qui apportent alors des éléments biographiques à leur connaissance pour étoffer leur arbre de provenance des informations, photos, et histoires nécessaires à une complète «  identification » et clarification » familiale.